Ingrédients :
- 1 pâte sablée (maison ou prête à l’emploi)
- 4-5 pommes (type Golden ou Reine des Reinettes)
- 1 œuf
- 250 ml de lait
- 75 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 30 g de farine
- 30 g de beurre
- 1 pincée de sel
Préparation :
-
Préparer la pâte : Préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte sablée dans un moule à tarte et piquez-la avec une fourchette. Recouvrez la pâte de papier sulfurisé et ajoutez des billes de cuisson (ou des haricots secs) pour éviter qu’elle ne gonfle pendant la cuisson. Faites cuire à blanc pendant 10-12 minutes, puis retirez le papier et les billes, et laissez refroidir.
-
Préparer la crème pâtissière : Dans une casserole, chauffez le lait avec le sucre et le sucre vanillé. Dans un bol, fouettez l’œuf avec la farine et une pincée de sel. Lorsque le lait est chaud, versez-le doucement sur le mélange œuf-farine, tout en fouettant. Remettez le tout dans la casserole et faites chauffer à feu moyen tout en fouettant constamment jusqu’à ce que la crème épaississe. Retirez du feu et ajoutez le beurre en morceaux. Laissez refroidir.
-
Préparer les pommes : Pelez, épépinez et coupez les pommes en fines tranches.
-
Assembler la tarte : Versez la crème pâtissière refroidie sur le fond de tarte cuit. Disposez les tranches de pommes en rosace sur la crème pâtissière.
-
Cuisson finale : Enfournez la tarte pendant environ 25-30 minutes, jusqu’à ce que les pommes soient dorées. Si vous le souhaitez, vous pouvez badigeonner les pommes d’un peu de confiture d’abricot pour un effet brillant.
-
Dégustation : Laissez refroidir avant de servir. Cette tarte est encore meilleure après quelques heures de réfrigération, lorsque la crème pâtissière est bien ferme.
Bon appétit ! 🍏🍰