Ingrédients :
- 1 pâte feuilletée
- 2 pavés de saumon (environ 300 g)
- 3 poireaux
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre noir moulu, selon votre goût
- Jus d’un demi-citron
- Aneth frais pour la garniture
Instructions :
- Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6-7).
- Nettoyez les poireaux et coupez-les en fines rondelles. Émincez l’échalote et l’ail.
- Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez les poireaux, l’échalote et l’ail. Faites revenir jusqu’à ce que les poireaux soient tendres et légèrement dorés. Assaisonnez avec du sel et du poivre, puis ajoutez la crème fraîche. Mélangez bien et retirez du feu.
- Étalez la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Répartissez la moitié du mélange de poireaux au centre de la pâte, en laissant environ 5 cm de bord libre tout autour.
- Placez les pavés de saumon par-dessus les poireaux. Arrosez-les de jus de citron et assaisonnez avec du sel et du poivre. Ajoutez ensuite le reste du mélange de poireaux par-dessus le saumon.
- Repliez les bords de la pâte feuilletée par-dessus la garniture pour former un paquet. Si nécessaire, coupez l’excédent de pâte et appuyez bien pour sceller les bords.
- Battez l’œuf et badigeonnez-en le feuilleté pour qu’il soit bien doré à la cuisson.
- Enfournez pendant environ 25-30 minutes, ou jusqu’à ce que le feuilleté soit bien doré et croustillant.
- Laissez reposer quelques minutes avant de couper en tranches. Garnissez avec de l’aneth frais et servez chaud, accompagné d’une salade verte ou de légumes rôtis.
Bon appétit !