CRÈME PÂTISSIÈRE FAIT 100% MAISON

Ingrédients :

  • 500 ml de lait entier 🥛
  • 1 gousse de vanille ou 2 cuillères à café d’extrait de vanille 🍦
  • 5 jaunes d’œufs 🥚
  • 125 g de sucre en poudre 🍬
  • 50 g de farine 🌾
  • 20 g de beurre 💧

Préparation :

  1. Infuser la vanille : Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux (ou l’extrait de vanille). Portez à ébullition, puis retirez du feu et laissez infuser pendant quelques minutes. Si vous utilisez une gousse de vanille, retirez-la du lait après infusion.

  2. Mélanger les jaunes et le sucre : Dans un grand bol, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

  3. Ajouter la farine : Ajoutez la farine tamisée au mélange œufs-sucre et fouettez bien pour éviter les grumeaux.

  4. Verser le lait chaud : Versez petit à petit le lait chaud dans le mélange précédent tout en remuant constamment pour éviter de cuire les œufs. Une fois le lait bien incorporé, reversez le tout dans la casserole.

  5. Cuisson de la crème : Faites cuire à feu moyen tout en remuant constamment avec une spatule ou un fouet pour épaissir la crème. Continuez à remuer jusqu’à ce que la crème commence à bouillir et à devenir épaisse. Laissez cuire encore 1 à 2 minutes pour bien la cuire.

  6. Ajouter le beurre : Hors du feu, ajoutez le beurre froid coupé en morceaux et mélangez bien jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu et que la crème soit lisse.

  7. Refroidir : Versez la crème dans un récipient et recouvrez-la d’un film plastique en contact direct avec la surface de la crème pour éviter la formation d’une peau. Laissez refroidir à température ambiante, puis placez-la au réfrigérateur pour la faire refroidir complètement.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 10-15 minutes

Temps total : 30-40 minutes

La crème pâtissière maison est prête à être utilisée pour garnir vos gâteaux, éclairs, tartes, ou tout autre dessert de votre choix ! Bonne dégustation ! 🍰

Laisser un commentaire