Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 kg de veau (épaule ou tendron), coupé en morceaux
- 1 oignon, piqué de 2 clous de girofle
- 2 carottes, coupées en rondelles
- 1 branche de céleri
- 2 gousses d’ail, écrasées
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
- 1,5 litre de bouillon de volaille (ou eau)
- 1 échalote, hachée
- 200 g de champignons de Paris, émincés
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 3 jaunes d’œufs
- 1 cuillère à soupe de farine
- 50 g de beurre
- Sel et poivre du moulin
- 1 cuillère à soupe de jus de citron (optionnel)
Préparation :
- Cuisson de la viande :
Dans une grande cocotte, faites chauffer un peu de beurre et faites dorer les morceaux de veau de tous les côtés. Une fois dorée, retirez la viande et réservez-la. - Préparation du bouillon :
Dans la même cocotte, ajoutez l’oignon piqué de clous de girofle, les carottes, le céleri, l’ail et le bouquet garni. Ajoutez la viande, puis versez le bouillon de volaille (ou l’eau) jusqu’à couvrir la viande. Salez et poivrez légèrement. - Cuisson lente :
Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter pendant environ 1h30 à 2h à feu doux, jusqu’à ce que la viande soit tendre. - Préparation de la sauce :
Dans une poêle, faites fondre 30 g de beurre et ajoutez les champignons émincés. Faites-les sauter à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Réservez. - Réalisation de l’élément crémeux :
Dans un bol, mélangez les jaunes d’œufs avec la crème fraîche. Incorporez un peu de bouillon chaud (environ 2 cuillères à soupe) pour tempérer les œufs, puis versez ce mélange dans la cocotte en remuant doucement. - Épaissir la sauce :
Faites fondre le reste du beurre (20 g) dans une petite casserole, ajoutez la farine et laissez cuire pendant 2 minutes en remuant. Incorporez progressivement ce roux dans la cocotte, en fouettant pour éviter les grumeaux. Laissez cuire encore 10 minutes pour épaissir la sauce. - Finalisation :
Ajoutez les champignons dorés à la préparation, puis rectifiez l’assaisonnement avec du sel, du poivre et éventuellement un peu de jus de citron pour l’acidité. Mélangez bien. - Service :
Servez la blanquette de veau bien chaude, accompagnée de riz blanc, de pommes de terre vapeur ou de légumes de saison.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 2h
Temps total : 2h 20 minutes
La blanquette de veau à l’ancienne est un plat savoureux, riche et réconfortant, idéal pour un repas en famille ou entre amis. Bon appétit ! 🍽️